A Propos

Nota Bene : l’administrateur de ce Blog n’est pas Alain Finkielkraut et n’a d’ailleurs aucun contact avec lui.


Je trouve qu’il y a deux qualités d’être qui se perdent de plus en plus dans notre société : l’admiration et la gratitude. Et je l’avoue, j’ai une très grande admiration et beaucoup de gratitude pour Alain Finkielkraut. Admiration, non pour sa personne, je ne le connais pas dans la vie, mais pour sa pensée, pour le raffinement, la précision, la clarté, l’exigence et la profondeur de sa pensée, pour la sensibilité et l’humanité de sa pensée. Alain Finkielkraut m’apparait être un de ceux qui, rares, parmi les penseurs, les intellectuels, les philosophes en France, aiment plus la vérité et le fait, qu’eux-mêmes et leurs propres opinions. Il est, selon moi, comme un “scientifique” de la pensée, un vrai amoureux de la pensée, un philosophe de l’instant. Il tente sans relâche de mettre son intelligence, sa culture et ses “humanités”, au service de la vérité, du réel et de la conscience, au service de l’homme. Et gratitude, parce qu’il me semble qu’un philosophe est justement celui qui partage gracieusement le  fruit de son grand effort, de son travail sur lui-même, afin d’éclairer, par ses lumineuses réflexions, la pensée d’autrui. Car comme il le dit lui-même: “Nous ne sommes pas cause de nous-mêmes.”

A la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015, j’ai voulu ouvrir ce Blog comme un hommage rendu, par gratitude, et pour tenter d’apporter ma toute petite pierre à un (possible ?) sursaut humaniste en diffusant un peu plus sa pensée et de ses réflexions à travers ce Blog.

Dans un monde gouverné par la pacotille dorée, il n’est pas étonnant qu’on accuse celui qui apporte de l’or vrai et qui tente d’en enrichir ce monde, d’être un arnaqueur.

Alain Finkielkraut


4 réflexions sur « A Propos »

  1. Simplement vous remercier de vos efforts pour faire connaître et valoriser les pensées d’Alain Finkielkraut, Lorsqu’il peut s’exprimer avec les respects de temps et d’écoute du à toutes personnes savantes, M. Finkielkraut est toujours d’un enseignement raffiné sur notre époque trop influencée par des forces destructrices et stériles.

    1. Je voulais juste adresser ma considération à Mr Finkielkraut je vous admire depuis longtemps, je admirative de votre travail et ayant lu certains de vos livres je vous confirme que vous êtes dans l’exactitude de vos analyses surtout concernant le sujet de l’islamisation en France, je suis moi même issue des quartiers et comme je suis athée j’ai tous mon libre arbitre pour analyser et écouter certaines de vos réflexions.

      Vous avez tous mon soutien hier soir je vous ai regardé sur france 2 dans des paroles et des actes et je trouve inadmissible le comportement de cette fille sans aucune éducation et qu’elle vous disse “taisez-vous”on est en démocratie donc tous le monde à le droit de s’exprimer mais d’oser dire ce taisez-vous à un homme d’une si grande richesse intellectuelle n’est pas justifiable.

      Cordialement,

      Mme HEBRARD Laure

  2. Toutes mes félicitations Monsieur Finkielkraut pour votre entrée à l’Académie française.
    Vous êtes une personne référente pour ma pensée et l’expression de celle-ci.
    Bravo!, enfin!!! et MERCI…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *